06 47 50 43 60
Du lundi au samedi, de 10h à 20h

Projet Éducatif

Notre Projet Éducatif se décline en 5 axes principaux. Il s’agit de notre boussole afin de garder un même cap sur l’ensemble de nos séjours.

Pour que le plaisir soit présent à chaque instant

Durant l’année scolaire, les enfants partagent la plupart de leur temps entre les salles de classe et le domicile familial. Leur rythme de vie est souvent intense et laisse parfois peu de place à la prise en compte de leurs désirs.

Partir en colo devient un moment privilégié pour se détendre loin des devoirs et du rythme soutenu de l’année scolaire. De plus c’est l’occasion de se faire des nouveaux copains avec qui s’amuser et grandir. Notamment, en apprenant de nouvelles choses au fil de ses intérêts et des ses envies.

Chez Autonomie Créative, nous nous engageons à garantir le bien-être des enfants en formant les équipes d’animation au respect du rythme de chacun avec par exemple, le réveil échelonné. Les animateurs sont également formés à la prise en compte de l’individualité de chaque enfant par l’usage d’une communication bienveillante à leurs égards.

Pour le développement de l'autonomie

Évoluer dans une société de plus en plus complexe, exige des futurs adultes d’être encore plus autonomes. En effet ils doivent savoir à la fois se prendre en charge, faire des choix et prendre des initiatives. Cependant, l’éducation dans ses différentes formes actuelles est de plus en plus en décalage avec cette exigence.

Nous savons pourtant que grâce à des succès répétés dans les apprentissages, les enfants ont une confiance accrue dans leurs capacités de compréhension et d’action. Cette confiance contribue largement à l’envie, voire au besoin de prendre des initiatives dans la vie, pour soi et pour les autres.

Le cadre que nous proposons chez Autonomie Créative est pensé pour permettre aux enfants d’évoluer en autonomie. Premièrement en leurs permettant d’apprendre par eux-mêmes ce qu’ils ont choisi d’apprendre. Les adultes sont à leurs côtés et les accompagnent quand les parcours sont semés d’embûches.

Pour une vie collective créée par les enfants

Dans la vie quotidienne, par souci de faciliter et de gain de temps, les tâches ménagères sont souvent prises en charge par les adultes. Ce qui amène les enfants à les considérer comme des corvées inaccessibles et fastidieuses. De même, on les éloigne très souvent de beaucoup de décision les concernant. Ce qui leurs permet difficilement d’apprendre à être acteur de leur vie et encore moins à l’initiative de projets collectifs.

Pourtant nous constatons que la réalisation des tâches peut devenir un moment d’apprentissage et de convivialité très importants.  D’autant plus quand le cadre favorise l’entraide et l’autogestion. De même les réunions d’enfants permettent la prise en compte de chaque participant afin d’élaborer une vie collective où chacun devient acteur.

Nous attachons une importance particulière à l’auto-organisation de la vie collective par les enfants. Ainsi, des Conseils sont mis en place dans l’ensemble de nos séjours où les enfants comme les adultes ont la parole. Cela permet de faire émerger des critiques et des propositions à l’ensemble du groupe.

Pour une émancipation par la réflexion

Avec le développement de la consommation, l’industrie culturelle a notamment pris pour cible en particulier l’enfance et l’adolescence. La musique, la publicité, les films et séries, les jeux vidéos, internet et les réseaux sociaux véhiculent une représentation du monde. Celle-ci est intégrée par les jeunes, bien souvent sans remise en question.

Les séjours de vacances, en étant ouvert à tous, permettent à chaque enfant de s’ouvrir aux autres. Les discussions et les échanges permettent d’accroître son ouverture d’esprit et de faire évoluer sa représentation du monde. Et ce, en apprenant à débattre tout en respectant le point de vue des autres et en remettant en cause ses propres préjugés.

Avec Autonomie Créative, nous nous engageons à favoriser ces espaces de discussions. Que ce soit lors de temps informels comme les repas, où adultes et enfants peuvent échanger. Mais aussi avec la mise en place de temps plus formels comme par exemple, des goûters philo. Ce sont des temps proposés aux enfants où ils débattent sur des thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Pour une approche écologique

L’environnement dans lequel évolue les enfants est aujourd’hui majoritairement urbain. En effet, une part importante d’entre-eux évolue sans rapport direct avec la nature. Les modes de consommation proposés dans les cantines et les supermarchés empêchent la compréhension de la trajectoire d’un produit jusqu’à son arrivée dans l’assiette.

Partir en séjours de vacances dans un milieu rural est l’occasion pour les enfants de se dépayser. Grâce aux activités proposées, les enfants évoluent au sein de milieux naturels variés développant ainsi leurs considérations pour ceux-ci. De plus, la rencontre avec des producteurs, la réalisation de menus équilibrés leur permettent de s’interroger sur une alimentation saine pour soi et respectueuse de l’environnement.

Chez Autonomie Créative, nous nous engageons à recréer les liens entre les enfants, les milieux naturels et les producteurs. Soucieux du monde que nous laisserons aux générations futures, nous sommes aussi attentifs à notre impact environnemental. Notamment, en triant et réutilisant nos déchets, privilégiant les produits locaux jusqu’à la sélection des produits d’entretien.

Séjours déclarés auprès de la DDCS

Organisateur n° 034ORG0627


Paiement sécurisé par Helloasso




Agréments VACAF




Chèques vacances acceptés


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram