06 47 50 43 60
Du lundi au samedi, de 10h à 20h

Nos outils pédagogiques

De la même manière qu’il est impossible de réaliser une recette sans ustensiles, il est impensable de construire un projet éducatif sans outils pédagogiques. Ceux qui garantissent le bon fonctionnement de nos séjours sont au nombre de trois : le Conseil, les Groupes de vie et les Mandats.

Le conseil

Le Conseil est un outil permettant de faciliter la vie quotidienne en se réunissant régulièrement pour s’organiser collectivement. Un cadre bienveillant est mis en place de manière à ce que chacun se sente à l’aise d’exprimer ses idées. Tout le monde y participe.

Tout d’abord, le conseil est un lieu de diffusion d’informations utile au déroulement du séjour. Celles-ci peuvent venir des enfants comme de l’équipe d’animation.

Nora, animatrice, prévient l’ensemble du conseil que trois enfants ont des allergies alimentaires, que celles-ci sont affichées dans l’espace cuisine et qu’il faut y être vigilant pendant la création des menus. 

Juliette, 10 ans, informe les participants du conseil qu’une des douches ne fonctionne plus. À la suite, du conseil, un animateur se charge de prévenir les gérants du lieu qui réparent la douche dans la journée. 

Bastien, 13 ans, informe le collectif qu’il s’est chargé d’acheter les torchons manquants et qu’ils se trouvent dans l’espace cuisine, résolvant ainsi le problème qui avait été signalé lors du conseil précédent.

Les Propositions

Ensuite, vient le temps des propositions. C’est le temps phare du conseil puisque chacun peut y exprimer ses envies. Enfant comme adulte peuvent alors proposer des idées d’activités, un projet collectif ou encore la modification d’une règle de vie.

Marie, 10 ans, a trouvé un tas de bois abandonné. Après s’être renseignée sur sa disponibilité, elle propose en conseil de l’utiliser pour construire une cabane. Cinq enfants lèvent la main pour rejoindre ce projet, une animatrice se charge de les accompagner pour les aider à manier les outils. 

Après s’être renseigné sur la possibilité d’utiliser le four à pain, Julie, animatrice, propose d’acheter les ingrédients nécessaires et de préparer la pâte pendant l’activité du lendemain après-midi. Huit enfants décident de la rejoindre. 

Enzo, 12 ans, a remarqué que la plupart des autres ados sortent de table dès qu’ils ont fini de manger. Il ne trouve pas ça  “très cool” pour le dernier qui reste à table. Il propose au conseil de créer une nouvelle règle permettant à chacun de s’attendre à la fin des repas. Après quelques échanges entre les participants, celle-ci est votée à l’unanimité.

Les Remarques

Lorsque la vie quotidienne présente des petits dysfonctionnements, le conseil sert également de temps de régulation où des remarques peuvent être émises aussi bien par les adultes que les enfants. La délibération collective sur les problèmes rencontrés permet de trouver des solutions aux petits désagréments.

Maxime, 11 ans, n’a pas réussi à s’endormir car la tente voisine de la sienne a chahuté jusqu’à minuit passé. La remarque semble avoir été entendue par les enfants concernés puisque la nuit suivante, il règne un calme absolu. 

Antoine, animateur, a remarqué qu’un petit groupe n’était pas très bienveillant à l’égard d’un autre enfant. Il suggère à l’ensemble des participants du conseil d’être attentifs aux paroles qui peuvent blesser la sensibilité des autres.

Les Remerciements

Avant la clôture du conseil, un temps permet à chacun de remercier une personne ou de féliciter le groupe pour les raisons qu’il souhaite. Après des échanges parfois un peu mouvementés, ce moment permet de terminer sur une note positive et encourageante pour la suite du séjour.

Younes, 14 ans, est tombé à l’eau lors de l’activité canoë de l’après-midi. Il remercie Nicolas et Salomé qui se sont arrêtés en chemin pour l’aider à remonter à bord. 

Lors du 3ème conseil, Christophe, animateur, remercie l’ensemble des participants pour l’implication que chacun accorde à la réalisation des tâches ménagères. En effet, il n’y pas eu de remarques à faire aux groupes chargés de la réalisation des tâches, ceux-ci les ont effectuées en totale autonomie.

Les Groupes de vie

Parce que les tâches sont partie intégrante de la vie quotidienne, nous tenons à ce que celles-ci soient gérées par tous, enfants comme adultes.

Afin de répartir les tâches de manière égalitaire, les enfants et adultes se répartissent au sein de groupes qui vont chacun à leur tour réaliser les différentes tâches essentielles à chaque séjour.

Et puis c’est quand même plus amusant de faire la cuisine ou la vaisselle en musique avec ses nouveaux copains et copines que de manger dans son coin et laver sa propre assiette.

Un planning rotatif permet à chaque groupe de savoir ce qu’il aura à faire durant les jours de la semaine. Parmi les tâches à réaliser, nous retrouvons : la conception des menus, la mise de table et la vaisselle, le rangement et le nettoyage des espaces communs et enfin… une journée de repos où le groupe n’a rien d’autre à faire que mettre les pieds sous la table.

Les Mandats

Tous les membres de l’équipe d’animation se voient attribuer des mandats avant le début du séjour. Ainsi, quand une interrogation ou un problème apparaît, au moins un animateur est capable d’apporter une réponse fiable à la situation rencontrée. 

Les animateurs mandatés deviennent des facilitateurs de la vie en collectivité. Ils sont à la fois aidés par les enfants dans leurs rôles et à la fois des appuis pour les accompagner dans leurs projets. 

La répartition des mandats est affichée à la vue de tous permettant ainsi à chacun de se diriger vers la personne concernée pour trouver une réponse à ses questions.

Maison

Durant tout le séjour, le mandaté maison est en contact avec les référents du lieu d’accueil, il transmet et reçoit toutes les informations utiles. Il informe les enfants des locaux et espaces disponibles, des lieux dangereux ou interdits, ainsi que l’endroit où se réalise le tri sélectif. Les enfants doivent passer par lui pour toutes les questions relatives au lieu d’accueil, cela permet d’éviter les déperditions d’informations et rend les informations fiables pour tous.

Affichage

Le mandaté affichage s’assure que les informations essentielles du séjour sont à la vue de tous :
  • Le planning permet aux enfants de se repérer dans le temps afin de mieux le maîtriser.
  • Le tableau des groupes de vie permet à chacun de savoir quelles tâches effectuer durant la journée. 
  • La liste des personnes au sein de ces groupes permet de savoir avec qui les effectuer.
  •  Le tableau des mandats permet de savoir à qui s’adresser en cas de problème ou de question.
  • Les règles de vie et les comptes rendus de Conseil permettent de savoir quelles décisions ont été prises.

Matériel

Il a une bonne connaissance du matériel et des jeux mis à disposition afin de pouvoir conseiller les animateurs et les enfants. Il explique les règles d’utilisation du matériel et coordonne l’organisation du rangement tout au long du séjour.

Cuisine

Le mandaté cuisine connaît et met à disposition des outils pédagogiques sur l’équilibre alimentaire et l’économat (ustensiles, produits, quantité, coût) afin d’appuyer les groupes de vie dans la réalisation des repas. Il s’assure du bon fonctionnement de la cuisine et du respect des normes sanitaires.

Bobos

Le mandaté bobos est l’animateur assistant sanitaire du séjour, c’est lui qui se charge des fiches sanitaires et du suivi de la santé des enfants. Il met en place un affichage concernant les régimes alimentaires afin qu’ils soient pris en compte, explique le fonctionnement de l’infirmerie ainsi que le contenu et l’emplacement des trousses à pharmacie pour les sorties à l’extérieur du campement.

Communication

Pour assurer une bonne communication durant le séjour avec les parents, le mandaté communication est garant de la circulation du courrier, de la mise en place d’outils permettant d’informer les familles : blog, répondeur ou mail. 

Le mandaté communication propose au début du séjour de récupérer les téléphones portables afin qu’ils ne nuisent pas au bon fonctionnement du groupe. Ils sont ainsi conservés et mis à disposition des enfants en début d’après-midi dans un espace défini. Si des enfants ne souhaitent pas lui confier leur téléphone, ceux-ci doivent alors signer une décharge pour le garder avec eux. Cette décharge est avant tout un outil pédagogique qui permet de responsabiliser l’enfant.

Relations extérieures

Le mandaté relations extérieures met à disposition des enfants de la documentation concernant la région et toutes les activités réalisables dans la région et les accompagne dans l’organisation de celles-ci. De plus, il facilite la prise de contacts avec les producteurs et les autres acteurs locaux.

Linge

À l’arrivée et au départ du séjour, un inventaire des affaires des enfants sera effectué par l’équipe d’animation. Le mandaté linge est chargé de récupérer chaque liste d’inventaire des enfants et de le restituer à la fin du séjour. Il organise la rotation entre les différents groupes du lavage du linge, en veillant, tout au long de la colo, à ce que chacun ait des vêtements propres.

Finances

Le mandaté finances met à disposition toutes les informations nécessaires concernant le budget. Il explique celui ci aux enfants pour leur permettre de comprendre son fonctionnement afin de réaliser des menus et de prévoir des activités. Le mandaté finances a également en charge la gestion de l’argent de poche. Les enfants déterminent s’ils confient leur argent de poche à l’animateur ou s’ils le conservent. Comme pour les téléphones, si un enfant souhaite le conserver avec lui, il signe alors une décharge qui le responsabilise vis-à-vis de son argent.

Transports

Le mandaté transports a une bonne connaissance des trajets prévus et envisagés, permettant ainsi de transmettre aux enfants toutes les informations utiles à l’organisation de sorties proposées. Il s’assure également du bon état de fonctionnement des véhicules pour garantir la sécurité du transports.

Administratif

Le mandaté administratif est le directeur du séjour, il est chargé de veiller au respect des obligations légales, de la communication avec les ministères de tutelle et se tient à la disposition des parents pour toute urgence avec une ligne directe.

Séjours déclarés auprès de la DDCS

Organisateur n° 034ORG0627


Paiement sécurisé par Helloasso




Agréments VACAF




Chèques vacances acceptés


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram