06 47 50 43 60
Du lundi au samedi, de 10h à 20h

Foire aux questions

Partir en colo pour votre enfant c’est grandir un peu plus ! C’est évoluer dans un nouvel environnement, se faire de nouveaux copains et copines,  le tout au rythme d’activités et de la vie collective. Ce qui en fait une expérience incomparable.

Parce que chacun en a une vision différente, nous comprenons qu’envoyer votre enfant en séjour de vacance peut soulever certaines questions. Sur notre site internet nous essayons d’être le plus précis possible. Notamment sur la description du cadre dans lequel se trouvera votre enfant afin de répondre au maximum à toutes vos interrogations. Néanmoins, si ces informations ne sont pas suffisantes n’hésitez pas à nous contacter directement. Nouer du lien avec l’association et le directeur est le meilleur moyen de rassurer tout le monde.

Partir en colo peut faire un peu peur, surtout quand c’est la première fois ! Dans tous les cas, voici quelques filons pour préparer votre enfant.
Diverses inquiétudes peuvent le traverser avant le départ, le plus souvent elles sont liées aux petits rituels de la maison ou à des questions matérielles. Pour y répondre vous pouvez tout d’abord rassurer votre enfant sur sa capacité à s’adapter et à gérer les petits bouleversements. C’est d’ailleurs ce qu’il fait déjà toute l’année à l’école, en dormant chez un copain ou une copine ou encore dans ses activités extrascolaires, où le fonctionnement change. Parler du séjour de manière positive et régulière à votre enfant, ainsi que l’inviter à en parler avec ses frères et soeurs, des cousins, cousines, ou des camarades de classes, déjà partis en colo, peut l’aider à surpasser ses inquiétudes. Vous pouvez aussi lui montrer les photos du site, cela lui permettra d’avoir déjà des repères en arrivant.

Sac de voyage ou valise à roulettes pour mon enfant ? La grande question !
Les deux ont des avantages et des inconvénients pour un séjour en camping. Le sac de voyage permet de gagner toujours un peu plus d’espace dans la tente. La valise à roulettes est plus facile à transporter et  permet de pouvoir avoir un rangement pour mieux organiser ses affaires.
Sur cette question, nous vous laissons maître en la matière. Nous vous recommandons pour minimiser le budget colo, de prendre ce que vous avez de disponible à la maison et de vous adapter au plus facile pour votre enfant. Vous le connaissez mieux que nous. Nous déconseillons les cadenas. Les affaires précieuses pourront, à la demande de l’enfant, être confiées aux animateurs.

Dans tous les cas il est important que votre enfant ait aussi un petit sac à dos. En effet pour transporter ses affaires de baignade pour aller à la piscine, à la rivière ou encore pour emporter sa gourde en activité, il sera plus qu’utile!

Avant le début du séjour, un trousseau type vous sera communiqué. Les affaires et les quantités inscrites sont à titre indicatifs mais représentent un bon guide pour vous permettre d’équiper au mieux votre enfant. Ceci dit, il est tout à fait adaptable. Si vous voyez que le temps est moins bon que prévu n‘hésitez pas à lui rajouter un pull chaud supplémentaire. Pour des séjours plus de 7 jours, il n’est pas nécessaire de doubler les quantités, des lessives seront prévues pendant le séjour.
Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de noter le nom et prénom de votre enfant sur chaque vêtement. Cela nous facilite la vie et permet à chacun de repartir avec toutes ses affaires.
Toujours dans l’idée de préparer au mieux votre enfant au départ et le rassurer, nous invitons à faire sa valise avec lui, en lui mettant par exemple ses affaires préférées. Cela lui permet de partir avec des repères.

Il y a différents moyens d’avoir des nouvelles de votre enfant pendant le séjour.

Tout d’abord une ligne téléphonique vous est communiquée avant le séjour. Elle n’est pas uniquement réservée aux urgences. Cependant n’oubliez pas que l’équipe d’animation, directeur inclus, est toute la journée occupée avec les enfants. Il n’est pas toujours souhaitable que vous appeliez trop régulièrement votre enfant. Nous préférons que ce soit de son initiative quand il en ressent le besoin. Une fois le séjour commencé, il est pris dans la vie collective et toutes les activités de la journée, et a tendance à laisser de côté la “vie extérieure”. Dans tous les cas des heures d’appel vous seront communiquées mais si personne ne vous répond, n’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons rapidement.

L’animation d’un blog internet est proposée aux enfants, pour que vous puissiez suivre le déroulement du séjour. Il a vocation à vous transmettre des informations générales sur l’ambiance de la colo et de la vie du groupe à travers des photos et différents articles.

Les téléphones portables sont acceptés au sein de nos séjours. Néanmoins leur utilisation est limitée pour ne pas perturber la vie collective. Ils sont mis à disposition des enfants sur les temps calmes et les temps libres.

Nous vous invitons à écrire à votre enfant. Cela fait toujours plaisir de recevoir une petite lettre ou carte postale ! Le courrier est distribué chaque jour à tous les participants et des temps sont prévus pour les réponses!

Concernant la santé de votre enfant durant le séjour, nous vous prévenons en direct de tout passage chez un médecin ou à l’hôpital.
Si votre enfant rencontre des difficultés comme par exemple des coups de blues répétés, nous prendrons contact avec vous afin de vous demander des astuces pour gérer la situation. En effet, vous connaissez mieux que nous votre enfant, un coup de blues passager arrive à tout le monde et reste anodin, ce qui est moins le cas s’il se répète.

Le campement du séjour est établie à proximité des sanitaires composés de douches, de lavabos et de toilettes sèches. Les animateurs sont vigilants quand à l’hygiène et à l’intimité des enfants.
Matin et soir, chaque animateur référent d’un groupe sera attentif à ce que tous prennent le temps de passer par la petite toilette : lavage du visage et brossage des dents (2 fois par jour minimum) est requis pour commencer et bien terminer la journée !
La pudeur est un thème bien trop personnel pour qu’il soit bousculé lors d’un séjour c’est pourquoi notre centre de vacance est équipé de douches individuelles, cela permet aux enfants de réaliser leur toilette avec toute l’intimité dont ils ont besoin.
Certains se douchent le matin d’autres préfèrent le soir. Pour ne pas perturber les habitudes individuelles de chacun, un temps le matin et un temps le soir permettent aux enfants de réaliser leur douche comme d’habitude.

L’argent de poche est un thème récurrent à la maison comme en colo. Sachez qu’il n’est en rien obligatoire et vous êtes les mieux placés pour savoir si vous donnez de l’argent de poche à votre enfant et d’en définir la somme. Il faut prendre en compte votre budget et l’âge de votre enfant. En effet les plus petits n’ont pas les mêmes types de dépenses que les ados. Une somme permettant à votre enfant de s’acheter par exemple une carte postale du coin, une petite douceur à la suite d’une après midi baignade ou un souvenir du séjour, est suffisante.
Au début du séjour, chaque enfant peut choisir s’il confie ou non son argent à l’animateur mandaté. Dans ce cas, l’animateur est à disposition des enfants pour de potentiels achats.
Nous considérons que chacun est responsable de son argent de poche, nous ne notons pas chaque dépense. Néanmoins, lors des achats les enfants sont accompagnés par les animateurs en cas de besoin. Nous nous assurons que l’achat ait été réfléchi, par exemple : A-t-il conscience qu’après cet achat il n’aura plus d’argent ? A-t-il feuilleté la revue avant de vouloir l’acheter ? etc.

On a tendance à penser qu’au retour de la colo les enfants auront un tas de choses à nous raconter. Et pourtant à son retour, vous n’avez que peu d’informations, cela peut être frustrant… mais pas de panique !
Parler de tout, d’un coup, est difficile même si votre enfant en a l’envie. Un temps de décantation de toutes ces émotions est nécessaire. Les souvenirs sortiront petit à petit lors de situation ou de discussion au quotidien.
Le plus souvent la première chose qui témoignera de son expérience en colo, va être par exemple un désir plus grand d’autonomie. Ayant pris l’habitude de réaliser lui même certaines tâches en colo, il en reste des envies à la maison. Cela ne dure parfois qu’un temps mais reste une preuve de ce qu’il a vécu.
A son retour à la maison, si votre enfant vous fait part de sentiments mitigés, de problèmes rencontrés lors d’activités ou avec l’un des participant, n’hésitez pas à contacter l’association ou le directeur du séjour pour avoir plus d’informations et pour que le retour nous aide à améliorer l’aspect en question.

Séjours déclarés auprès de la DDCS

Organisateur n° 034ORG0627


Paiement sécurisé par Helloasso




Agréments VACAF




Chèques vacances acceptés


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram